Si vous envisagez d’installer du gazon artificiel ou si, peut-être, vous avez déjà installé une pelouse artificielle, et que vous vous dites que vous aimeriez apporter plus de couleur et de verdure à la zone en y plantant des plantes. Il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir, par exemple en plaçant des plantes ou des fleurs en bordure de votre pelouse artificielle, en installant un jardin surélevé, ou en ajoutant des îlots.
Oui, il est possible d’intégrer du gazon synthétique autour des arbres dans votre jardin. S’il y a des plantes ou des arbres dont les racines se trouvent au-dessus du sol, vous devez consulter un spécialiste du gazon synthétique pour déterminer la meilleure façon de placer votre pelouse artificielle au-dessus ou autour des racines. Dans certains cas, il est recommandé d’ajouter des copeaux de bois ou un paillis. Dans d’autres cas, il est possible de placer le gazon au-dessus des racines.
Certaines plantes ne doivent pas être utilisées avec une fausse pelouse. Le bambou, par exemple, se décline en plusieurs variétés qui se propagent par l’intermédiaire de rhizomes. Les plantes qui se propagent peuvent affecter l’apparence et abimer votre gazon synthétique, car les pousses tentent de pénétrer la surface du sol pour s’étendre.
Oui, il est possible de cultiver des plantes vivantes sur du gazon synthétique.
Si vous avez besoin d’incorporer des arbres ou des plantes dans votre pelouse, il est recommandé de le faire lors de l’installation. Pour vous faciliter la vie, nous vous recommandons de demander aux professionnels des gazons synthétiques d’intégrer les arbres ou les plantes dans la conception afin de vous assurer qu’ils reçoivent la nutrition et l’irrigation appropriées. Les installateurs conçoivent alors des zones de plantation et veille à ce que le gazon installé soit correctement nourri.
Il est recommandé de choisir des plantes indigènes, résistantes à la sécheresse, qui ne nécessite qu’un minimum d’arrosage, de taille ou d’entretien. Le peu d’entretien du gazon synthétique peut être l’une des principales raisons pour lesquelles vous avez choisi de l’installer. Il est donc judicieux de choisir des plantes qui nécessitent peu d’entretien et qui peuvent apporter de la couleur et de la texture à votre pelouse sans nécessiter un entretien important. N’oubliez pas que certaines plantes, comme celles qui se propagent par l’intermédiaire de rhizomes, ne constituent pas la meilleure option pour l’installation d’un gazon artificiel.
Pour faire pousser des plantes vivantes ou inclure des arbres dans la pelouse, vous devrez découper des trous dans le gazon et faire des trous de plantation pour les plantes. Assurez-vous que les bords de la pelouse sont bien fixés autour des nouveaux trous et que les arbres ou les plantes reçoivent l’eau et les nutriments nécessaires, et que les systèmes racinaires des plantes peuvent se développer.
Certains paysagistes ont de l’expérience dans l’installation de gazon artificiel et peuvent vous aider dans cette tâche. Toutefois, si votre paysagiste n’a pas les compétences et les connaissances nécessaires en matière de gazon artificiel, vous devriez certainement contacter un professionnel qui pourra vous aider.
Les experts spécialisés dans le gazon synthétique vous aiderons à sélectionner les plantes les mieux adaptées à l’aspect que vous recherchez sans compromettre votre gazon synthétique. Ils vous recommanderont également des arbres et des plantes qui conviennent mieux à votre région.
De plus, un expert dans l’installation de gazon synthétique peut s’assurer qu’un drainage adéquat est en place et que l’installation est conçue de manière à permettre aux racines de pénétrer dans un sol riche en nutriments.